SPF
Peau sèche du corps : Une femme caresse délicatement sa jambe nue avec sa main

CE QUE VOUS APPRENDREZ ICI

La sécheresse cutanée est un phénomène très courant. Elle est susceptible d’affecter n’importe quelle zone du corps, mais le visage, les mains, les pieds et les coudes sont les zones les plus régulièrement touchées. Une peau atteinte peut devenir au fil du temps rugueuse, squameuse et craquelée. Nous vous en disons plus sur la sécheresse cutanée et comment rendre à votre peau sa souplesse grâce à une routine de soins adaptée.

Les causes de la sécheresse cutanée

La peau sèche sur le corps est principalement causée par une hydratation insuffisante : à force d’en perdre, le corps finit par en manquer. Dans une peau saine, les lipides de la peau retiennent l’eau et assurent un équilibre hydrique optimal. Lorsque ces lipides naturels diminuent, la barrière cutanée est altérée et ne retient plus efficacement l’humidité. Par conséquent, les couches supérieures de la peau deviennent de plus en plus sèches. Si la sécheresse atteint les couches profondes, la peau devient alors plus sèche, plus rugueuse et craquelle. 

 

On distingue généralement trois niveaux de sécheresse cutanée :

 

  1. La peau souffrant de sécheresse cutanée légère est un peu rugueuse et sujette à de légères sensations de tiraillement.
  2.  

  3. Nettement plus rugueuse, la peau sèche peut avoir tendance à desquamer, à démanger, à se fendiller, et à devenir cassante.
  4.  

  5. La sécheresse cutanée extrême, le dernier stade, survient généralement lorsque la peau sèche n’est pas traitée correctement. La peau est alors sujette à des tiraillements intenses, craquelle et démange fortement. Retenez aussi que des pathologies cutanées, comme la dermatite atopique ou le psoriasis peuvent être à l’origine de la sécheresse cutanée extrême.

 

Qu’est-ce que la dermatite atopique ? La dermatite atopique, également connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection cutanée qui assèche la zone touchée, la rend rugueuse et sujette à des rougeurs et à des démangeaisons intenses. Cette maladie est généralement chronique et survient par poussées. Elle affecte souvent les plis des bras et des genoux, mais aussi la peau du visage et d’autres parties du corps. Elle résulte principalement d’une hypersensibilité du système immunitaire : la peau réagit fortement à certains irritants et aux agressions extérieures, entraînant une inflammation.

 

Quelle est la fonction de la barrière cutanée ?

Pour lutter contre la sécheresse, il est essentiel de renforcer la barrière cutanée, fondamentale pour une peau saine, lisse et parfaitement hydratée. Lorsqu’elle est intacte, la barrière cutanée est un véritable rempart, protégeant la peau et retenant de manière optimale l’humidité. Pour qu’elle joue pleinement son rôle, la double couche lipidique qu’elle contient doit être préservée, car elle est essentielle à son fonctionnement.

 

Les céramides font partie des lipides présents naturellement dans la peau. Lorsque les lipides, et notamment les céramides, se dégradent sous l’effet de facteurs externes ou du vieillissement, des problèmes comme la sécheresse cutanée peuvent apparaître. Par ailleurs, selon des études, des affections cutanées telles que le psoriasis ou la dermatite atopique peuvent altérer la composition et la synthèse des céramides.

 

Bon à savoir : Aussi bien les facteurs environnementaux que les facteurs génétiques et le vieillissement cutané exercent une influence sur la teneur naturelle de la peau en céramides.

 

En raison de la dégradation des céramides, la peau devient sèche, cassante et craquelle, ce qui accentue la perte d’hydratation et affaiblit ses défenses naturelles. La peau devient alors plus vulnérable aux agressions extérieures, ouvrant ainsi la voie aux inflammations ainsi qu’aux eczémas.

 

En résumé : La peau sèche est un signe que la barrière cutanée est endommagée et doit être restaurée. Les produits de soin contenant des céramides peuvent y contribuer.

 

Sécheresse cutanée extrême : que manque-t-il à votre corps ?

Une altération de la barrière cutanée est à l’origine de la peau sèche. En effet, la peau n’arrive plus à retenir l’eau et s’assèche continuellement. Par conséquent, un soin hydratant quotidien est nécessaire pour combler les besoins de la peau. Des crèmes et des lotions conçues pour les peaux sèches sont idéales pour apporter à la barrière cutanée les lipides nécessaires à sa fonction de conservation de l’humidité.

 

Le choix des soins corporels doit toujours être fait en fonction de l’état de la peau et de ses besoins. Votre peau tiraille-elle légèrement ou est-elle déjà très sèche ? Y a-t-il une affection cutanée sous-jacente ou s’agit-il d’une sécheresse due à l’âge ? Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour déterminer un traitement efficace. Un soin de la peau riche en céramides peut augmenter la teneur en lipides de la peau et bénéficier à sa fonction barrière. Par ailleurs, il stimule la peau à produire de nouveau ses propres lipides. Les crèmes contenant divers céramides et lipides ainsi que des acides gras sont idéales à cet effet. Elles renforcent la couche lipidique, aident la peau à se régénérer et améliorent l’hydratation. Entrant dans la composition des crèmes pour peaux sèches, l’acide hyaluronique est un ingrédient qui procure une hydratation intense.

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? L’acide hyaluronique est une molécule produite naturellement par la peau dont le rôle est de remplir et de soutenir le tissu conjonctif. Il est aussi capable de capter et de retenir une grande quantité d’eau, jusqu’à 6 litres par gramme, ce qui en fait un excellent actif hydratant, offrant à la peau un aspect ferme et repulpé. La production d’acide hyaluronique décroît avec l’âge, il est donc important de compenser cette perte avec des produits de soin qui en contiennent.

 

Soins hydratants pour la peau sèche du corps

Une bonne hydratation est la clé pour traiter en profondeur la peau sèche du corps et la maintenir souple et en bonne santé durablement. On distingue généralement trois niveaux de sécheresse cutanée :

  • Peau légèrement sèche : Si, après une baignade en eau chlorée ou à l’occasion d’un changement de temps, vous constatez une légère sécheresse cutanée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La peau peut être réhydratée avec une crème hydratante à la texture légère à pénétration rapide
  •  

  • Peau sèche : Si vous êtes sujet à la sécheresse cutanée, vous devriez veiller à une hydratation optimale de votre peau. Pour cela, appliquez un soin sur les zones concernées une à deux fois par jour et incorporez un lait ou un baume pour peaux sèches dans votre routine quotidienne.
  •  

  • Sécheresse cutanée extrême : une peau souffrant de sècheresse extrême nécessite un soin hydratant et réparateur. Dans l’idéal, ajustez votre routine aux besoins spécifiques de votre peau, de la crème jusqu’au nettoyant.  

 

Traiter la peau sèche des mains

Nos mains doivent quotidiennement faire face à de nombreuses agressions. Elles sont constamment exposées à des facteurs extérieurs tels que le froid, la chaleur, la saleté et l’eau, pouvant soumettre la peau à un grand stress et détériorer la barrière cutanée. D’autres facteurs peuvent également favoriser une sécheresse extrême des mains. De plus, la peau des mains est relativement fine, avec peu de tissu adipeux et une faible quantité de glandes sébacées. Elle produit donc moins de lipides et est plus sujette à la sécheresse. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes souffrent de de sécheresse cutanée extrême, de callosités et d’eczémas sur les mains.

 

L’un des facteurs principaux est le lavage excessif des mains. Les savons agressifs, les produits de nettoyage et l’eau peuvent altérer la barrière cutanée et compromettre l’hydratation de la peau. Pour rester souple, la peau doit donc compter sur un apport hydrique extérieur.  Voici quelques conseils à suivre lors du lavage des mains pour maintenir la souplesse de la peau et prévenir une sécheresse excessive des mains :

  • Utilisez un savon pour les mains doux.
  •  

  • Lavez-vous idéalement les mains avec de l’eau tiède.
  •  

  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre et douce.
  •  

  • Après le lavage des mains, appliquez une pommade ou une crème pour les hydrater.
  •  

  • Privilégiez des crèmes pour mains sèches, de préférence sans parfums.

 

Astuce : Tous les produits de CeraVe sont formulés sans parfum, faisant d’eux le choix parfait pour les peaux sèches et sensibles.

 

Traiter la peau sèche du visage ?

La peau du visage est souvent exposée à la sécheresse et aux irritations. Elle peut rapidement paraître terne et fatiguée, et des ridules de sécheresse peuvent souvent se former. Il arrive même que les zones très sèches desquament. La peau peut également tirailler, démanger et se fendiller. De nombreuses zones du visage, telles que le contour des yeux, les joues, le nez et les lèvres, ont une peau particulièrement fine avec peu de glandes sébacées. Tout comme les mains, la peau du visage est souvent livrée sans protection adéquate aux agressions extérieures. Cela peut vite affaiblir la barrière cutanée, entraînant une perte d’humidité accrue. L’utilisation d’une crème réparatrice pour peaux sèches est donc essentielle.

 

Les meilleures astuces contre la peau sèche du visage

Ces conseils peuvent vous aider à agir contre la sécheresse cutanée sur le visage et le contour des yeux, et même à les prévenir :

  • Privilégiez les produits formulés avec des céramides et de l’acide hyaluronique. Ces actifs réhydratent en profondeur la peau du visage.
  •  

  • Des produits de soin relipidants nourrissent intensément la peau et la protège.
  •  

  • Les rayons UV représentent le principal danger pour la peau du visage. Utilisez par conséquent un soin visage avec écran solaire.
  •  

  • Privilégiez des nettoyants doux sans parfums pour le visage.
  •  

  • Évitez de vous nettoyer le visage de manière excessive. Deux fois par jour suffisent.
  •  

  • Une alimentation saine, une bonne hydratation et une réduction du stress sont bénéfiques pour la peau.

 

Traiter la peau sèche du corps

Les tibias, le pli des coudes ou le ventre font partie des zones les plus sujettes à la sécheresse cutanée. Une mauvaise régulation de l’hydratation peut être à l’origine des tiraillements, de la desquamation et des démangeaisons. La peau souffre alors d’une carence en lipides naturels, l’hydratation n’est plus correctement conservée et transportée jusqu’aux couches inférieures de la peau. Au niveau des jambes et du pli des coudes, la sécheresse et la desquamation peuvent être désagréables, car le mouvement de nos membres au long de la journée accentue les tiraillements. En outre, le frottement des vêtements contre la peau l’irrite davantage. Voici des astuces pour combattre la sécheresse cutanée sur les jambes et le corps en général :

  • Évitez les douches et les bains prolongés ou trop chauds. Privilégiez plutôt une douche rapide à l’eau tiède.
  •  

  • Pour un traitement adéquat de la peau sèche, il est recommandé de sélectionner soigneusement ses produits. Idéalement, ils doivent être sans parfums, sans colorantset sans alcool, pour ne pas agresser la peau.
  •  

  • Les crèmes et les laits à effet régénérant hydratent en profondeur et sont ce qui convient le mieux aux peaux sèches.
  •  

  • Privilégiez les vêtements en matériaux naturels et utilisez une lessive douce, sans parfums ni colorants.
  •  

  • Assurez-vous de toujours porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou manipulez des produits de nettoyage potentiellement agressifs ou des produits chimiques.
  •  

  • L’air sec, qu’il soit chaud ou froid, peut affecter l’état de la peau. Un humidificateur d’air pendant les périodes chaudes est donc bénéfique.
  •  

  • Ne surchauffez pas les pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps.  Aérez-les plutôt régulièrement.
  •  

  • En période estivale, il est préférable de se passer de la climatisation.
  •  

  • Veillez à bien vous hydrater. Buvez de préférence de l’eau ou du thé sans sucre.
  •  

  • Une alimentation riche en fruits et légumes apportera à votre peau les nutriments et les vitamines essentiels. 

 

Peau sèche du corps : une femme applique la CeraVe Crème hydratante sur ses jambes

 La peau est souvent très sèche surtout au niveau des tibias

 

Que faire contre la sécheresse cutanée au niveau des jambes ?

La sécheresse cutanée touche souvent les jambes, surtout les tibias, les chevilles et les genoux. Une peau très sèche et écailleuse sur les jambes traduit un déficit d’hydratation. L’hiver est un facteur aggravant, mais la peau sèche sur les jambes constitue souvent un défi tout au long de l’année. Vous pouvez les adoucir cependant avec un baume hydratant. Mais pourquoi la zone des jambes est-elle particulièrement sujette à la sécheresse cutanée ?

  • Ce dont souffre principalement la peau des jambes, c’est d’un manque d’hydratation et de lipides. Elle tiraille, rougit et desquame. Des fines craquelures peuvent apparaître, s’accompagnant parfois de démangeaisons ou d’inflammations.
  •  

  • Les rayons UV, aussi bien la chaleur que le froid, font partie des facteurs extérieurs qui peuvent contribuer à assécher la peau.
  •  

  • Les changements brusques de température peuvent également mettre la peau à rude épreuve.
  •  

  • Les collants ou les pantalons serrés occasionnent des frottements et peuvent irriter la peau.
  •  

  • Les soins et les lotions corporels formulés avec des ingrédients chimiques, de l’alcoo l ou des parfums, peuvent irriter la peau et l’assécher davantage.

 

La sécheresse cutanée au niveau des jambes ne doit pas être négligée. Avec les soins appropriés, il est possible d’hydrater conséquemment la peau et de la rendre souple et lisse. Le corps a besoin d’une hydratation intense après la douche ou le bain. Appliquez pour cela un lait hydratant conçu pour les peaux sèches sur vos jambes. En été ou lors d’un séjour prolongé en plein air, utilisez aussi une protection solaire. Pour le lavage ou le rasage, optez pour un nettoyant doux et hydratant. Rasez-vous toujours les jambes dans le sens de la pousse des poils et non à contre sens.


 

Peau sèche du corps : une personne se gratte l’arrière de la cuisse

 Cercle vicieux : loin de l’apaiser, le grattage empire souvent la sécheresse cutanée

 

Comment traiter les démangeaisons liées à la sécheresse cutanée ?

La sécheresse cutanée peut entraîner des démangeaisons désagréables, surtout au niveau des tibias et des avant-bras. En hiver, la peau a tendance à perdre beaucoup d’humidité. Cela peut causer des sensations de tiraillement associées à des démangeaisons. Les tibias sont souvent prédisposés à la sécheresse cutanée, principalement parce qu’ils possèdent moins de glandes sébacées. Cela rend la peau plus sèche et affaiblit plus rapidement la barrière cutanée, permettant aux substances irritantes de pénétrer plus facilement. Une crème contre la peau sèche peut remédier à ce problème en apportant une hydratation optimale et en renforçant la barrière cutanée. Les démangeaisons sur les bras peuvent également être causées par la dermatite atopique. Une crème appropriée peut aider à soulager les zones irritées. Une consultation dermatologique est judicieuse en cas d’incertitude pour identifier le problème et procéder à un traitement adéquat.

 

Peau sèche du corps : une main tient la CeraVe Crème Hydratante Visage

 L’utilisation quotidienne d’une crème hydratante visage est recommandée


Que faire contre la sécheresse cutanée liée à l’âge ?

Avec l’âge, la peau devient de plus en plus sèche en raison de la diminution du nombre de glandes sébacées et du ralentissement de leur activité. Elle est exposée à une carence de lipides et sa teneur en eau diminue. La sécheresse cutanée ainsi qu’un vieillissement notable de la peau avec des ridules de dessèchement peuvent en être les conséquences. La peau se tend, devient plus rugueuse et sujette aux fissures, aux callosités et aux démangeaisons. Elle perd également en élasticité car la synthèse de collagène n’est plus optimale. La peau est moins bien irriguée et le taux de pH augmente. La sécheresse cutanée et les démangeaisons représentent les principaux défis dans le soin des peaux matures. Une routine à base de produits nourrissants et hydratants est essentielle pour contrer les agressions extérieures. Une crème de soin, même en hiver, doit toujours être formulée avec une protection solaire et des agents hydratants.

 

Les ingrédients qui aident à prévenir la sécheresse cutanée liée à l’âge :

 

Sécheresse cutanée extrême en hiver

Pendant l’hiver, à cause de l’air froid et sec, la peau requiert des soins particuliers pour demeurer en bonne santé. Grâce à ces astuces, vous pouvez prévenir la sécheresse cutanée hivernale :

  • Prenez bien soin de votre peau et appliquez régulièrement une crème, particulièrement sur les zones les plus sujettes à la sécheresse.
  •  

  • Afin de limiter les chocs thermiques qui éprouvent la peau, évitez de prendre des douches trop chaudes et de chauffer excessivement votre habitation en hiver.

  • En hiver plus que jamais, il est important d’assurer un apport suffisant en vitamines en consommant des fruits et des légumes. Elles sont nécessaires à la régénération de la peau, surtout la vitamine C.
  •  

  • Veillez à boire au moins deux litres d’eau ou de tisane par jour.

 

Sécheresse cutanée sur le corps : peau du bas du visage jusqu’au nez extrêmement sèche et écailleuse

 Une sécheresse cutanée extrême peut entraîner des desquamations et des rougeurs

 

Peau très sèche due à des facteurs externes

L’hiver met la peau à rude épreuve. Soumise au froid, la peau peut s’assécher considérablement et craqueler. L’air froid et sec accentue le déficit en lipides et peut engendrer des démangeaisons et des sensations de tiraillement. La situation peut être aggravée par les douches et les bains chauds et les produits de nettoyage agressifs. De plus, le froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui compromet l’apport en oxygène de la peau. Il est donc judicieux d’éviter les facteurs qui favorisent la sécheresse cutanée, notamment en hiver. Prenez bien soin de votre peau en choisissant des crèmes spécifiques, formulées pour nourrir, hydrater et réparer.

 

Produits de soin pour peaux sèches

La peau sèche a avant tout besoin de soin, mais pas n’importe lequel.  Il lui faut le soin approprié, autrement dit, adapté à ses besoins spécifiques. CeraVe propose à cet effet un complexe actif à base de trois céramides ainsi que d’autres lipides et acides gras. Les céramides aident la peau à régénérer sa barrière protectrice et à renforcer la couche lipidique. En retenant l’humidité, ils optimisent son hydratation. Les céramides à la base des soins CeraVe proviennent exclusivement de sources végétales.

 

Outre les céramides, tous les produits contiennent de l’acide hyaluronique qui aide la peau à compenser ses pertes d’hydratation. Cette formule permet d’obtenir une peau douce et soignée. Grâce à la technologie d’émulsion multivésiculaire (Technologie MVE), les ingrédients actifs sont libérés lentement, de manière contrôlée, assurant ainsi à la peau une hydratation tout au long de la journée.

 

Crème contre la sécheresse cutanée du corps

Une crème ou un lait corporel spécialement formulés permettent d’agir contre la sécheresse cutanée sur l’ensemble du corps. Une crème pour peaux sèches doit procurer une hydratation intense. La CeraVe crème hydratante est une formule nourrissante, qui dispose d’une texture agréable bien tolérée par la peau et qui renforce sa barrière protectrice.

 

Les céramides inclus dans la formule renforcent la barrière cutanée et optimisent la capacité de la peau à retenir l’eau. Ainsi, la peau est hydratée toute la journée et reste souple. Les antioxydants comme la vitamine E protègent la peau des influences extérieures néfastes, telles que les rayons UV. Le CeraVe Lait hydratant enrichi en acide hyaluronique est un soin hydratant, apaisant, régénérant, idéal pour les peaux sèche sur tout le corps et convient pour un usage quotidien.  

 

Lait corporel contre les démangeaisons

Si vous avez la peau très sèche et sujette aux démangeaisons, il vous faut une crème parfaitement adaptée à votre situation. Une lotion corporelle riche comme le CeraVe Lait Hydratant Intensif peut combattre la sécheresse cutanée extrême et soulager les démangeaisons – instantanément et jusqu’à 24 heures. Cette lotion sans parfums et non comédogène, contenant des céramides et de l’hydro-urée, pénètre rapidement et aide à lisser la surface de la peau, prévenant ainsi les fissures, les squames et les démangeaisons. Elle est hautement tolérée et peut être utilisée sur tout le corps, y compris pour traiter la sécheresse liée à l'âge ou celle liée au diabète.

 

Crème hydratante pour peau sèche du visage et du corps

Il existe des crèmes hydratantes pour le corps et d’autres spécialement conçues pour le visage. Pour une meilleure absorption, passez la lotion ou la crème hydratante pour le corps sur votre peau encore légèrement humide après la douche ou le bain. Les zones extrêmement sèches, telles que les tibias et les coudes, nécessitent un soin intensif et une hydratation conséquente ; vous pouvez les traiter avec la crème hydratante matin et soir.

 

Vous souhaitez prévenir votre peau de la sécheresse cutanée ? Une crème hydratante légère peut jouer ce rôle préventif. Cependant, si votre peau souffre déjà d’un déficit d’hydratation, il est judicieux d’utiliser une crème hydratante spéciale pour les peaux sèches, riche et nourrissante et qui régule l’équilibre hydrique de la peau. Cela s’applique aussi bien aux soins du visage qu’aux soins du corps. CeraVe met à votre disposition des crèmes hydratantes pour le corps et le visage. Cette gamme utilise un complexe d’ingrédients ayant fait ses preuves, composé de trois céramides, d’acide hyaluronique et d’acides gras pour apporter à la peau sèche ce dont elle a besoin : hydratation, soin et protection. La crème hydratante visage contient également de la niacinamide, qui renforce la résistance de la peau.

 

Les dermatologues et les experts en soins de la peau recommandent, en cas de sécheresse cutanée, l’utilisation régulière d’une formule hydratante et relipidante à base d’ingrédients actifs variés : lipides, acides gras, acide hyaluronique et des vitamines. Les produits de la gamme de soins de CeraVe apportent à la peau sèche une dose supplémentaire d’hydratation et renforcent durablement la barrière cutanée.

Questions fréquentes au sujet de la sécheresse cutanée

  • La peau sèche se caractérise par une barrière cutanée affaiblie, ce qui entraîne une mauvaise conservation de l’humidité. Cela est souvent lié à une carence en éléments fondamentaux pour la barrière cutanée : comme les lipides naturels tels que les céramides, les facteurs naturels d’hydratation (FNH) tels que l’urée et la glycérine, ou encore l’acide hyaluronique.
  • Une routine de soins corporels appropriée peut non seulement atténuer la sécheresse cutanée, mais aussi la prévenir. Il est essentiel de nettoyer la peau délicatement, d’éviter les douches trop fréquentes et trop chaudes, et d’utiliser des produits de soin relipidants et intensément hydratants contenant des céramides, de l’acide hyaluronique, du beurre de karité et de l’urée.
  • En plus des sensations de tiraillement désagréables et parfois douloureuses, la peau sèche peut également desquamer ou démanger. Des soins apaisants sont donc particulièrement recommandés.
Message
Download Chrome