SPF
La crème pour le corps peut s'appliquer sur le visage et le corps

ON VOUS EN DIT PLUS SUR LES DIFFÉRENCES ENTRE SOINS POUR LE CORPS ET SOINS POUR LE VISAGE

L'hydratation joue un rôle central dans toute routine de soins afin d'obtenir une peau lisse, douce et saine. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi il existe tant de crèmes hydratantes différentes pour le visage et le corps, et si une lotion ou une crème pour le corps peut être utilisée sur le visage. La réponse n'est pas toujours évidente, c'est pourquoi nous vous expliquons dans ce guide les différences entre la peau du visage et celle du corps, entre une crème pour le visage et une crème pour le corps, et quels produits de soins corporels peuvent également être utilisés comme soins du visage.

Quelle est la différence entre les soins du visage et les soins du corps ?

En principe, les produits de soin pour le visage et le corps sont destinés à hydrater la peau, mais ceux destinés au visage répondent en outre aux besoins spécifiques de la peau du visage. Les crèmes pour le visage et les crèmes pour le corps peuvent donc se différencier par leur texture, leur formule, leur utilisation et la concentration de leurs ingrédients.


La plupart des crèmes pour le visage et le corps hydradent non seulement la peau, mais ciblent également des problèmes cutanés spécifiques. De nombreuses crèmes pour le visage permettent par exemple d'atténuer les signes visibles de vieillissement, les irrégularités du teint ou les impuretés comme les boutons et les points noirs. Comme la peau du visage est plus fine et donc plus sensible que celle du reste du corps, les crèmes pour le visage sont souvent formulées de manière plus douce et sans parfum. Mais les crèmes et les lotions pour le corps peuvent également, selon leur formulation, aider à traiter les irrégularités et les zones particulièrement sèches et rugueuses comme les coudes ou les genoux. Elles peuvent également être formulées sans parfum.


Quelles sont les différences entre la peau du visage et la peau du corps ?

Les crèmes hydratantes pour le visage et le corps ne sont généralement pas interchangeables, car elles ciblent des zones différentes de la peau, avec des caractéristiques et des besoins distincts. Nous avons résumé ici les principales différences entre la peau du visage et celle du corps.


Épaisseur de la peau

Des recherches ont montré que la peau du visage est par nature plus fine que celle du reste du corps.1 Des recherches ont montré que la peau du visage est par nature plus fine que celle du reste du corps.1 La peau des yeux est particulièrement délicate et sensible. C'est pourquoi la peau du visage est souvent plus sujette aux rougeurs, aux irritations. Par ailleurs, le visage étant directement exposé aux influences environnementales comme le soleil, les signes de vieillissement cutané tels que les rides, les ridules et les taches pigmentaires y sont plus facilement visibles.


Pores visibles

Les pores sont de minuscules ouvertures à la surface de la peau, dans lesquelles se trouvent les poils et les glandes sébacées, et par lesquelles s'écoulent la sueur et le sébum, des graisses naturelles. Ils sont certes présents partout sur le corps, mais seuls ceux du visage sont souvent visibles, car c'est là que se situent la plupart des glandes sébacées. Ils ont tendance à y paraître plus grands en raison de la formation accrue de sébum, en particulier chez les peaux grasses ou mixtes.


Formation de sébum

Les glandes sébacées situées dans les pores produisent une substance huileuse appelée sébum, qui contribue à l'hydratation de la peau et à l'apport en graisses protectrices. Toutefois, si le sébum est produit en trop grande quantité, il peut obstruer les pores et provoquer des impuretés, c'est-à-dire des points noirs ou des boutons. Les pores obstrués et les impuretés cutanées peuvent certes apparaître sur tout le corps, en particulier sur le cou, le dos ou le décolleté, mais ils sont plus fréquents sur le visage en raison de la production généralement plus élevée de sébum.2


Exposition au soleil

Si le reste du corps est généralement protégé par des vêtements, le visage est souvent exposé aux influences environnementales. Une exposition régulière et sans protection au soleil peut notamment contribuer à l'apparition de signes de vieillissement cutané prématuré lié à la lumière - photo-vieillissement - tels que ridules, rides et taches pigmentaires. Pour protéger votre peau des rayons UV nocifs au quotidien, appliquez toujours une protection solaire sous forme de crème solaire ou de crème pour le visage avec un FPS 30 ou plus, même en hiver et en intérieur, dans des espaces qui réfléchissent la lumière.


Bon à savoir : Aucun produit de protection solaire ne bloque complètement les rayons UV, de sorte que même avec un indice de protection élevé, les rayons UV continuent de pénétrer la peau. C'est pourquoi, comme mesure de protection supplémentaire, vous devriez éviter autant que possible de vous exposer au soleil à midi, porter des vêtements protecteurs et un chapeau et réappliquer la protection solaire si nécessaire.


Sensibilité

Selon des études, la peau du visage est généralement plus sensible que celle du reste du corps.3 Outre des facteurs génétiques, cela est principalement dû au fait que la peau du visage est plus fine que celle du corps et possède plus de terminaisons nerveuses. D'autre part, bien que la peau du corps soit généralement plus épaisse, certaines zones telles que les coudes, les genoux, les mains et les pieds sont davantage sollicitées par les activités quotidiennes. Le lavage fréquent des mains et le frottement des vêtements ou des chaussures peuvent par exemple entraîner une sensibilité, des démangeaisons et une sécheresse importante.


Peut-on utiliser des soins corporels sur le visage ?

Certaines crèmes et lotions corporelles conviennent aussi bien pour le corps que pour le visage. Mais cela dépend à la fois du produit de soin corporel concerné et d'autre part de la peau du visage. Outre les conseils d'utilisation figurant sur l'emballage d'une lotion, d'une crème ou d'une pommade, vous devez donc toujours tenir compte de votre type de peau. Si vous avez tendance à avoir de l'acné, de l'eczéma ou une peau sensible, il est préférable de demander conseil à un dermatologue ou à un expert en soins de la peau avant d'utiliser un produit de soin corporel sur votre visage. Veillez également à ce que les crèmes soient si possible sans parfum, testées contre les allergies et non comédogènes, c'est-à-dire qu'elles n'obstruent pas les pores et ne provoquent pas d'irritations.


Les produits de soins corporels CeraVe sont-ils adaptés au visage ?

CeraVe propose une gamme de produits de soins corporels non comédogènes qui peuvent également être utilisés sur le visage, à quelques exceptions près. Nous vous présentons ci-dessous deux soins corporels qui conviennent en principe aussi bien à la peau du corps qu'à celle du visage.


Pour les peaux normales à sèches : CeraVe Lotion hydratante

La lotion hydratante CeraVe est une lotion légère et non grasse à l'acide hyaluronique et aux céramides qui pénètre rapidement sans laisser de sensation collante. Elle est idéale pour le soin quotidien des peaux normales à sèches du visage et du corps. La formule hydratante renforce la barrière protectrice naturelle de la peau et l'hydrate intensément et durablement grâce à la technologie MVE qui libère des principes actifs en continu.


Pour les peaux sèches à très sèches : crème hydratante CeraVe

Enrichie à l'acide hyaluronique et aux céramides, la crème hydratante CeraVe est idéale en cas de sécheresse du visage et du corps. Elle apporte une hydratation intense, en renforçant la barrière cutanée affaiblie et en protégeant de la déshydratation. Cette crème sans parfum est non comédogène, elle n'obstrue donc pas les pores, n'est pas grasse et convient à l'hydratation quotidienne de tout le corps.


Pour plus de conseils et d'actualités sur le thème de la peau et des soins cutanés, abonnez-vous à notre newsletter.

Message
Download Chrome