SPF
La CeraVe Crème Hydratante Visage FPS 50 protège des rayons UV et renforce la barrière cutanée

CE QUE TU APPRENDS ICI

Lorsqu'il s'agit de renforcer la barrière cutanée naturelle, en plus des soins hydratants, la protection contre les UV sous la forme d'un facteur de protection solaire (FPS) est également importante. En effet, celui-ci ne protège pas seulement la peau des rayons UV qui peuvent provoquer des coups de soleil, un vieillissement cutané prématuré ou un cancer de la peau, mais il aide également à maintenir la barrière de protection cutanée elle-même. C'est pourquoi tu devrais appliquer une crème pour le visage avec protection UV non seulement à la plage, mais de préférence tous les jours. Nous t'expliquons ici tout ce qui concerne l'influence des rayons UV sur cette barrière de protection et te donnons des conseils pour renforcer et construire ta barrière de protection de la peau - pour avoir une peau saine toute l'année.

Qu'est-ce que c'est exactement: la barrière cutanée?

La barrière de la peau ou barrière cutanée, également appelée stratum corneum, est la couche la plus externe de la peau et sert de ligne de défense. Elle est composée d'environ 50 % de céramides, de 25 % de cholestérol et de 10 à 25 % d'acides gras.2 La barrière cutanée a de nombreuses fonctions importantes, mais elle permet avant tout à la peau de mieux retenir l'humidité et de mieux se défendre contre les influences négatives de l'environnement telles que les rayons UV, les poussières fines et les facteurs irritants. Par conséquent, la barrière cutanée a une grande influence sur la sensation et l'aspect de la peau. A l'inverse, une barrière cutanée altérée peut causer toute une série de problèmes cutanés, par exemple une sécheresse extrême, de l'acné ou des irritations cutanées.


Comment les rayons UV peuvent-ils influencer la barrière cutanée?

Selon des études, les rayons UV peuvent affecter la barrière cutanée à la fois directement et indirectement.3,4 D'une part, les rayons UV peuvent endommager les cellules de la peau et même l'ADN – et ces dommages cellulaires s'accumulent avec le temps. D'autre part, les rayons UV peuvent réduire la capacité de la peau à retenir efficacement l'humidité, ce qui peut rendre la peau sèche, squameuse et rugueuse.


D'autre part, les rayons UV peuvent développer des radicaux libres. Ces composés réactifs peuvent endommager les cellules de la peau et, au fil du temps, contribuer à l'apparition de divers problèmes cutanés – dont la dermatite atopique, également connue sous le nom d'eczéma, qui peut entraîner une sécheresse excessive de la peau et des irritations.


Quels autres facteurs peuvent affaiblir la barrière cutanée?

En plus des rayons UV, d'autres facteurs de stress peuvent altérer la barrière de la peau. Il s'agit notamment:


  • Certaines conditions climatiques, par ex. faible humidité de l'air
  • Produits de soin contenant des ingrédients irritants pour la peau
  • Un lavage et un gommage trop fréquents de la peau
  • Une routine de soins de la peau inadaptée

Quels sont les symptômes d'un affaiblissement de la barrière cutanée?

Une barrière cutanée perturbée peut être à l'origine de nombreux problèmes cutanés, allant d'une peau extrêmement sèche et rugueuse à des fissures, des rougeurs, des impuretés et des desquamations. Par conséquent, la sensibilité de la peau augmente, ce qui entraîne un inconfort général. En outre, de nombreuses affections cutanées telles que l'eczéma et l'acné peuvent à la fois affaiblir la barrière cutanée et aggraver les symptômes. À long terme, une barrière cutanée durablement perturbée peut en outre accélérer le vieillissement de la peau, ce qui se traduit par des rides et une perte d'élasticité.


Si tu penses que ta barrière cutanée est peut-être affaiblie, tu devrais demander conseil à un dermatologue. Il pourra évaluer l'état de ta peau et te recommander la routine de soins appropriée ou des options de traitement qui peuvent construire et renforcer ta barrière cutanée.


Comment un FPS peut-il protéger la barrière cutanée?

Les produits de protection solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) peuvent soutenir la barrière cutanée en absorbant ou en réfléchissant les rayons UV et en prévenant ainsi les dommages cutanés dus à la lumière. Pour une protection suffisante, le FPS doit être d'au moins 30, de préférence 50 en été, et avoir un effet à large spectre pour bloquer à la fois les rayons UVA et UVB.5 De plus, tu dois faire attention à utiliser suffisamment de protection solaire. La règle est la suivante: une longueur de doigt pour le visage, deux longueurs de doigt pour chacune des autres parties du corps.6


Astuces pour ta protection solaire quotidienne

Selon des études, la plupart des dommages causés par le soleil surviennent dans la vie quotidienne, par exemple en allant au travail en voiture, en restant plus longtemps à la fenêtre ou en se promenant pendant la pause déjeuner.8 Il est donc important de toujours porter une protection solaire lorsque ta peau est exposée au soleil, même dans la vie quotidienne. Cela vaut également pour les jours nuageux ainsi qu'à l'intérieur: Les rayons UVA peuvent traverser le verre et même les nuages épais, ce qui affecte constamment la barrière cutanée.


Crème de jour avec FPS au lieu de crème solaire

Au quotidien, il n'est pas nécessaire d'utiliser une crème solaire. La plupart du temps, une crème de jour avec un indice de protection solaire suffit. Sa texture est généralement plus agréable à porter et protège néanmoins efficacement des rayons UV. La Crème Hydratante Visage FPS 30 ou FPS 50 de CeraVe, par exemple, hydrate intensément, protège des dommages causés par le soleil et renforce la barrière de la peau. Pour garantir une protection solaire complète, il convient d'appliquer à nouveau la crème avec FPS toutes les deux heures, surtout après une forte transpiration ou des frottements, comme pour tout produit de protection solaire.


Protection solaire avec céramides

Comme nous l'avons déjà mentionné, les céramides sont un élément important de la barrière cutanée. Ces lipides sont en quelque sorte la colle qui maintient les cellules de la peau ensemble et contribue à ce que la barrière cutanée reste intacte. C'est pourquoi, dans le meilleur des cas, ta protection solaire devrait également contenir des céramides. Comme tous les produits CeraVe, la CeraVe Crème Hydratante Visage FPS 30 et FPS 50 contiennent les trois céramides essentiels 1, 3 et 6-ll pour renforcer et réparer la barrière cutanée, augmenter l'hydratation et réduire la perte d'eau transépidermique (TEWL).7 Des ingrédients hydratants et apaisants comme l'acide hyaluronique et le niacinamide renforcent encore la barrière cutanée.


Profiter du soleil en faisant attention

Au-delà de l'utilisation de produits de protection solaire avec FPS, tu peux également protéger ta peau des rayons UV en adoptant des habitudes solaires réfléchies. Cela signifie : éviter l'exposition directe au soleil pendant les heures de midi, porter des vêtements et des couvertures de protection et rester à l'ombre chaque fois que c'est possible.9

Message
Download Chrome