Comment nettoyer sa peau comme un dermatologue
Nettoyer son visage est le point de départ de toute routine de soins de la peau. Cette étape essentielle permet d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum de la surface de la peau afin de la préparer pour le reste de votre routine. Dans ce guide pratique, apprenez à vous nettoyer le visage comme un dermatologue !
À FAIRE ET À NE PAS FAIRE
Un mauvais nettoyage peut perturber la barrière cutanée et vous laisser un sentiment d’inconfort. Résultat : votre peau est tendue et sèche. Pour vous aider à tirer un maximum de bénéfices de votre nettoyage, nous vous partageons les gestes « à faire » et « à ne pas faire » lorsque vous suivez une routine de soins pour une peau hydratée, à l’apparence saine.
1. TROUVEZ LA BONNE FORMULE
À faire : choisir un nettoyant en fonction de votre type de peau.
Les nettoyants pour le visage ne sont pas des produits de soin convenant à tous les types de peau. Choisir le meilleur nettoyant pour le visage pour votre type de peau spécifique peut aider à nettoyer efficacement votre peau sans effets secondaires indésirables (tels que la sensibilité, la desquamation ou encore les démangeaisons).
À ne pas faire : choisir des formules abrasives et desséchantes.
Certains nettoyants contiennent des ingrédients agressifs et desséchants qui peuvent fragiliser la barrière cutanée. Pour aider à nettoyer en douceur votre peau sans la laisser sèche, les nettoyants CeraVe sont formulés sans alcool, sans sulfates et sans parfum.
2. TROUVEZ LA BONNE TECHNIQUE
Bien que chaque peau soit unique, il existe des indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer à quelle fréquence vous laver le visage. Pour vous aider à trouver la fréquence idéale afin de satisfaire les besoins uniques de votre peau, consultez votre médecin ou un dermatologue certifié.
À faire : nettoyez votre visage deux fois par jour ou plus après avoir transpiré.
Tenez-vous-en à une routine cohérente qui comprend un nettoyage deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Il est également important de nettoyer votre peau après un entrainement ou une activité générant une transpiration abondante.
À ne pas faire : se laver le visage trop souvent (ou pas assez).
Le surnettoyage tout comme le sous-nettoyage peuvent avoir un impact sur l'apparence de votre peau. D'une part, se laver trop fréquemment peut priver votre peau d'une hydratation importante. Mais d’une autre part, ne pas nettoyer sa peau assez souvent peut provoquer une accumulation d’impuretés, de sébum et de bactéries qui obstruent les pores.
3. SUIVEZ LES CONSEILS DES DERMATOLOGUES
À faire : suivre les conseils des experts et demander de l'aide en cas de besoin.
Comme nous l’avons précédemment mentionné, les nettoyants agressifs peuvent fragiliser votre barrière cutanée en favorisant la prolifération d’actifs irritants qui viennent évacuer l'hydratation naturelle de la peau. Nous vous conseillons de choisir une marque de soins de la peau recommandée par les dermatologues avec des nettoyants doux qui éliminent le sébum, les impuretés et le maquillage sans compromettre la barrière cutanée. Il est également important de faire appel à un dermatologue certifié en cas de doute. Votre dermatologue peut vous aider à répondre à toutes vos questions sur des problématiques de peau spécifiques et vous proposer des conseils professionnels ou des options de traitement si nécessaire.
À ne pas faire : omettre la crème hydratante et la crème solaire après s'être lavé le visage.
La crème hydratante aide à maintenir l’hydratation de votre peau tout en la prévenant d’un potentiel manque. Tandis que la crème solaire aide à protéger votre peau des rayons UV nocifs du soleil. Dans certains cas, il est possible de trouver à la fois une crème hydratante alliant un SPF dans une seule formule, comme notre crème hydratante visage SPF50 qui contient une protection solaire.
Retrouvez tous les conseils de nos experts pour choisir les bons produits pour votre type de peau et ses problématiques spécifiques !